Aller au contenu

Psychologie du conspirationnisme

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 Loom

Loom
  • Invités

Posté 25 octobre 2005 à 10:11

Voici un texte en pdf sur la Psychologie du conspirationnisme. L'auteur*, Alain de Benoist, y exprime une idée anti-conspirationniste. Ce texte à certainement le défaut de vouloir un peu trop nier toute idée de complot et manipulation de portée au moins ponctuelle... mais je le trouve intéressant dans le fait qu'il peut permettre de prendre un peu de recul et de se poser quelques questions sur la réelle portée des conspirations possibles dans notre monde. Au final, il peut nous permettre d'obter pour un juste milieu qui est certainement plus proche de la réalité que tout prise de position extrême.
Que l'humain complote inlassablement pour arriver à ses fins, je n'en doute pas. Nous devons tous nous vendre pour obtenir un emploi, cacher nos défauts, mentir par ci, mentir par là... Qu'un groupe d'hommes puisse manipuler toute la terre, depuis la nuit des temps... cela reste fort peu probable. Il y a des situations qui perdurent, certes, mais sont-elles forcément le fruit d'une volonté consciente ? Ne sont-elles pas tout simplement le simple effet de la passation de génération à génération d'une situation familliale inchangée ? Qui irait changer une situation dans laquelle il à l'avantage ? Au plus il cherche à la transmettre à ses enfants.
Bref, pour ceux que ça intéresse... suivez le lien !

*Je n'ai lu aucun autre texte pour l'instant, mais certains titres sont intéressants.

#2 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 octobre 2005 à 11:42

Je me méfie quand même  :biglol:  de ce texte car il n'est pas rédigé par une personne issue de l'Etat civil !!!! C'est un Aristo, il est sensé en savoir plus que nous tous réunis sur l'Histoire qui s'est déroulé et - à mon avis - il a quand même pas mal d'intérêt à ce que les théorie conspirationnistes soient discréditées... Si vous voyez ce que je veux dire...

#3 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 25 octobre 2005 à 11:57

Pourtant ce texte ne discrédite pas l'idée d'une conspiration si j'ai bien lu sa conclusion.

Ce qui me semble être dénoncé dans ce texte ce sont les ressors à la fois psychologiques et réthoriques par lesquels certains "théoriciens" conspirationistes s'efforcent de défendre leurs idées alors même qu'ils n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent et que les mécanismes sur lesquels ils s'appuient relèvent eux-mêmes de la tromperie.

Ceci dit, la notion de preuve me semble tout de même un peu vite expédiée dans ce texte.

Selon l'auteur, certains conspirationistes s'appuieraient sur des preuves qui n'en sont pas. Mais ce même auteur ne s'étend pas beaucoup sur ce qu'il faudrait considérer comme preuve... Et pour cause ! Il peut être très difficile d'obtenir un consensus sur la notion de preuve.

#4 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 octobre 2005 à 12:22

Pas de preuves !!!! Facile à dire quand on a pour soi le Secret Défense... :cogite:

#5 Loom

Loom
  • Invités

Posté 25 octobre 2005 à 13:48

grego,
J'ai l'impression, sans vouloir t'offenser, que tu nous démontres le bien fondé de ce texte !

#6 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 octobre 2005 à 13:50

Loom, peux-tu préciser ?

#7 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 25 octobre 2005 à 13:53

Ce texte a quelques petits défauts . Le premier c'est qu'on dirait que l'auteur vit sur une autre planète. Il cite des références du 19° siècle mais évite d'aborder cette cause principale du conspirationnisme qu'est la composition ethnique de l'élite politico-médiatico-économique ( un fait vérifiable) .

J'en déduis donc que l'auteur est soit lâche ( il craint pour sa carrière et ses revenus) soit corrompu ( il répand des mensonges pour s'assurer des revenus ou une position sociale) .

Pour moi ce texte tourne en rond . Il n'a ni structure ni plan. Il évite le fond du problème et prétend résoudre le problème du bien-fondé des théories conspirationnistes en les comparant avec des évènements du passé sur lesquels on croit savoir la vérité. Il aurait pu aborder, pour changer, le cas de la théorie d'une conspiration islamiste mondiale, qui semble partagée par de nombreux gouvernements et avoir des adeptes dans les élites et dans ce cas, il aurait été intéressant de voir comment cet auteur aurait traité de cette question qui semble évitée par ses collègues pour une raison qui me demeure mystérieuse ( si je n'évoque pas une thèse conspirationniste).

Du fait de son côté brouillon et littéraire, ce texte de psy sociale ne peut pas prétendre au statut d'étude scientifique de la question. C'est juste un discours pour gogo et il signifie :"rendormez vous".

Blabla de sorbonnard.

A la poubelle.

Ce message a été modifié par Daman - 25 octobre 2005 à 13:55.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#8 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 octobre 2005 à 13:55

Daman  :bravo:  :bravo:  :roi2:  :roi2:

#9 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 25 octobre 2005 à 14:04

Mon point de vue sur la conspiration - en résumé - :

Il ne faut pas tirer sur les Elites (humaines). Je pense qu'elles font parti - malgré elles - d'un plan malsain qui consiste à mener l'homme à une condition de "Bétail"!

Donc y-a-t-il conspiration mondiale ?
Oui si les Hommes restent endormis et Non si les Consciences sont réactivées !!!

#10 Loom

Loom
  • Invités

Posté 25 octobre 2005 à 14:39

Les conspirationistes convaincus ne trouvent qu'à y redire, je comprends bien.
Les moutons convaincus n'y trouve qu'une raison de se rendormir.
Mais les autres y trouverons certainement quelques éléments pour comprendre les enjeux psychologiques dans la quête de la vérité, afin de garder un certain recul qui évite de sombrer dans l'un ou l'autre des extrêmes.

#11 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 02:48

Alain de Benoist un anti-conspirationniste ? LOL... Il a quand même fondé le GRECE... et membre de la Nouvelle Droite.
Le conspirationnisme est autant leur dada que celui des membres de ONCT.

Je vous laisse lire le sommaire de son "Manifeste de la Nouvelle Droite" :

I - Situations
1. Qu'est-ce que la modernité ?
2. La crise de la modernité
3. Le libéralisme, ennemi principal

II - FONDEMENTS
1. L'homme : un moment du vivant
2. L'homme : un être enraciné, périlleux et ouvert
3. La société : un corps de communautés
4. Le politique : une essence et un art
5. L'économique : au-delà du marché
6. L'éthique : construction de soi
7. La technique : mobilisation du monde
8. Le monde : un pluriversum
9. Le cosmos : un continuum

III - Orientations
1. Contre l'indifférenciation et le tribalisme, pour des identités fortes
2. Contre le racisme, pour le droit à la différence
3. Contre l'immigration, pour la coopération
4. Contre le sexisme, pour la reconnaissance des genres
5. Contre la Nouvelle Classe, pour l'autonomie à partir de la base
6. Contre le jacobinisme, pour l'Europe fédérale
7. Contre la dépolitisation, pour le renforcement de la démocratie
8. Contre le productivisme, pour le partage du travail
9. Contre la fuite en avant financière, pour une économie au service du vivant
10. Contre le gigantisme, pour des communautés locales
11. Contre les villes-béton, pour des cités à dimension humaine
12. Contre la démonie technicienne, pour une écologie intégrale
13. Pour la liberté de l'esprit et un retour au débat d'idées
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#12 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 23 avril 2006 à 03:18

Non j'ai pas lu celui-ci en entier, juste le passage sur les "Protocoles des Sages de Sion" qui reflète mon interrogation, à savoir si son but est une double manipulation, c'est à dire piéger les gens qui soupçonnent la communauté Juive de détenir un certain pouvoir dans un but particulier, et pourquoi les détraqueurs des Protocoles ne peuvent absolument pas démentir le fond du texte mais uniquement son origine... En tout cas, pour Alain de Benoist son cassage sur Evola(pourtant le genre à réduire l'oeuvre de Nietzsche à néant en une ligne) m'est resté entre les *gloups*... j'aime ces auteurs qui brisent les idoles, niveau rhétorique les mecs de la Nouvelle Droite m'ont pas mal impressionné, et même s'ils sont liés de près ou de loin à certains milieux pas très clean, le fond de leurs idées est plutôt sain je trouve.
Bref ceux qui pensent à côté sont toujours plus utiles selon moi.

PS: non en fait Daman, ces mecs là, proches de l'extrême droite, ils sont tous très au fait de tout ce qui touche l'ésotérisme et le conspirationnisme, "Blood-Soil-Spiritualité" comme disent les païens avec qui je partage quelques idées, même si je suis plutôt tourné vers l'orientalisme.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 23 avril 2006 à 03:41.

Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#13 bip bip

bip bip

Expert

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 14:30

Vous avez pu lire le texte d'Alain de Benoist? moi pas!
chaque fois que je me connecte à la page on me dit que je n'ai pas le droit d'y accéder!curieux non?
Quelqu'un peut m'expliquer!
merci d'avance.

#14 Stoptou

Stoptou

convoiteur de fond

• Membres
  • 262 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 15:11

Citation

*Je n'ai lu aucun autre texte pour l'instant, mais certains titres sont intéressants.

J'ai l'impression que t'es pas le seul, j'ai eu que des pages blanches à chaque tentative ou alors "forbitten etc..."
Faut peut-être un mot de passe?? :roll:

#15 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 15:57

J'ai mis quelques uns de ses bouquins en .pdf dans un fichier .rar si ça vous intéresse(y en a d'autres sur eMule où je les avais DL) : http://download.yous...01E15D06E8C4EF3

- Arthur Moeller van den Bruck
- Au-delà des droits de l'homme
- Contre Hayek
- Critique de l'idéologie libérale
- Entretien sur le paganisme
- Etude sur Evola
- Europe et Mondialisation
- Face à la Mondialisation
- Indo-Européens - A la recherche du foyer d'origine
- Jésus et ses frères
- Les droits De l'homme - A la recherche d'un fondement
- Manifeste de la Nouvelle Droite
- Psychologie du Conspirationnisme
- Repenser la guerre
Henry de Montherlant

Anatole France

#16 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 avril 2006 à 16:10

:D On peut le trouver à partir de l'autre lien donné, le site des amis de A. de Benoist, dans la liste des écrits :  Voici le lien du pdf que j'ai obtenu
Je ne l'ai pas encore lu. Je ne connais pas ce gars. Par contre au vu de l'évolution du forum tel que je le vois de mon point de vue de chercheuse je commence à m'interesser à ce type d'éclaircissement !
Rien ne dit que je vais trouver à illuminer ma perception ainsi, mais bon...
:biglol:

:shy: Oups... s'cuz Angel j'avais pas vu ta réponse!

Ce message a été modifié par mag - 24 avril 2006 à 16:13.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...