Aller au contenu

un metro qui roule plus vite que le TGV

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 octobre 2002 à 23:17

http://www.swissmetro.com

On nous gave en France avec le TGV, mais saviez vous que la Suisse est en train de construire un metro à grande vitesse, qui roulera plus vite que le TGV. En plus il sera extrèmement écologique car tout sera sous terre.
Le TGV a défiguré des paysages en France, on nous a fait croire qu'il n'y avait pas d'autres solutions que des ponts géants, des champs et forêts coupées en deux, bref une imposition de force d'une technologie d'Etat.
Merci La Suisse pour votre leçon de technologie car l'avenir sera écologique avec l'Homme, où ne le sera pas sans l'Homme !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#2 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 15 décembre 2002 à 22:56

Ca vient d'ou cette idée que mettre quelque chose sous terre serait plus écologique que de le mettre en surface ?

L'enfouissement des déchets, c'est écologique ?

L'expérience a montré qu'il faut faire le maximum au grand jour, et que plus on fait des trucs cachés, sous-terre, etc... plus ça pollue grave !

#3 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 16 décembre 2002 à 09:21

Je ne parle pas d'enfouissement, mais je parle de constructions qui dénature pas le décors !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt

#4 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 16 décembre 2002 à 17:26

A plus d'un titre ce metro suisse est remarquable. D'aborg les technologies employé ensuite les performances. Et pour finir il fonctionne a l'electricité ce qui est parfait pour l'avenir et meme le present. Le fait qu'il soit en sous sol est une idée excelente. Compte tenu des trajet court. Pas besoins de distaire la vu du voyageur en denaturant le paysage naturel. le voyageur pouvant etre distrait par d'autre moyen ne verrais psa le temp passé.
La france devrait au plus vite Ce doter d'une ligne comme sa et non tvg en lyon et geneve. Sa ramenerais le voyage a 12 minute et engendrerais un decollage economique sans presedant dasn l'histoire du pays pour la region lyonnaise ainsi que genevoise. Tot gouvernement competant visionnaire et efficasse mettrait les deux prochaine année a le construire afin d'en avoir les benefice des 2004.
Merci Sphinx pour nous avoir rappeller que que le swissmetro a 2 longeur d'avance sur le tgv.

#5 elji

elji

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 17 décembre 2002 à 01:52

N'allons pas trop vite...

Les artisans de ce projet, ils le disent sur le site, ne prévoient pas de le matérialiser avant 20 ans, et pour donner une idée de son coût, on peut déjà etre certain qu'il serait, à distance égale, plus couteux que le tunnel sous la Manche.

Cela car le truc repose sur le principe du vide d'air. C'est à dire qu'il faut un tunnel d'une étanchéité absolument parfaite, pour que meme pas une petite bulle d'air puisse venir rentrer dans le tunnel quand le train est en gare et que les passagers montent...

Il faut ensuite calculer le coût de l'énergie pour modifier, et maintenir à un niveau artificiellement faible, la pression atmosphérique dans ce tunnel de plusieurs centaines de kilomètres. Avec des systèmes de secours, car si la pression redevient normale, le truc s'arreterait tout de suite, et quid de la pressurisation, comme dans un avion, à l'intérieur des wagons pour que les passagers puissent respirer ?

...

#6 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 17 décembre 2002 à 19:52

t'en fais pas pour les suisse avec l'argnt qu'ils ont dans leur banque il vont bien trouvé un moyen de faire ça propement, dans l'ordre et la discipline. Les suisse on quelque chose en plus, je sais pas... l'organisation... on a pas de ça comme ça chez nosu en france... :roll:  :puni:

#7 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 17 décembre 2002 à 20:36

Oui effectivement la finition est prévue pour 2015, et les technologies employées sont fantastiques, bravo La Suisse ! :bravooo:

#8 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 18 décembre 2002 à 14:21

Salut GuIgUi !

Tu disais un peu plus haut :

Citation

Les suisse on quelque chose en plus, je sais pas...

Alors voyons voir... Je te propose :

a - Du gruyère.
b - Du chocolat.
c - Un inimaginable et colossal paquet de fric dans les coffres de leurs banques.

Alors? Tu d'vines pas?... En tout cas c'est sûr, nous on en a pas autant!  :wink:

#9 Zeris

Zeris

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 18 décembre 2002 à 15:42

Merci Sphinx pour ce lien.
Je viens de le parcourir de bout en bout.

Alors, mon avis est à la fois enthousiaste et mitigé.
Je m'explique:
Je suis enthousiaste pour le principe. J'estime que l'homme a déjà assez dénaturé la face du monde pour qu'il commence à réfléchir à rendre la surface au moins en partie, à la nature. Beaucoup d'activités comme le transport pourraient être sous-terrainisée pour le bien de notre planète.

Je suis mitigé quand à la sécurité et à la production de l'énergie. Ce genre d'espace confiné sera peu vulnérable mais une catastrophe risque d'avoir des conséquances énormes. Pour l'énergie, si elle est produite de manière écologique avec des sources renouvelables, OK sinon, le bénéfice écologique me semble mince en regard des investissements.

à+ :wink:

#10 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 19 décembre 2002 à 15:42

Je choisis la réponse sercrete d: les suisse, malgré tout les stéréotype qu'on peut en faire, sont un peuple extrement consient et responsable de l'espace publique, des règles et usages. Le Ordnung règne là bas. Ce qui connaise l'allemand et qui sont déjà allé là bas doivent savoir de koi je parle...

En gros Ordnung c'est l'ordre mais avec une connotation de justice et d'égalité... C'est ça les lange étrangère... Je trouve ça marrant. Bref, la suisse c'est ça mais encore plsu qu'en allemagne. Rien n'ai laissé au hasard, tout est réglé, prévu, etc... ça a des inconvenient et des avantage totu de même mais pour la sonstruction d'un métro nationnal ce serai plutot pratique.

#11 olgir

olgir

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 17 octobre 2003 à 14:25

C'est joli ... sur le papier.

Quelques points noirs :

- Les travaux pour créer les tronçons vont être pharaoniques.

- Un vide partiel pendant des kilomètres de voies à 50 m sous la terre, ça me paraît difficile à réaliser, surtout qu'on le ramène à 1 atmosphere en cas d'incident.

J'espère pour les suisses qu'ils ont beaucoup de francs suisses.