Aller au contenu

notre pays sera en cessation de paiement en 2010.

• Please log in to reply
101 réponses dans ce topic

#91 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 30 octobre 2005 à 02:00

Skankult, le Samedi 29 Octobre 2005, 13:21, dit :

s'expatrier?Mais où ça?
Aprés avoir toujours vécu en France,je suis en Espagne depuis quelque temps.
Bien qu'il y ai beaucoup d'avantages par rapport à l'héxagone(qualité de vie,soleil ect...),je peux temoigner qu'içi les droits sociaux et tout ce qui est en rapport avec le travail,on en est au moyen age par rapport  à vous.
C'est en vivant à l'etranger que je me suis rendu compte qu'etre français ça a du bon et que son systéme(35h sec soc) est certainement meilleur que "l'autre"(us) qui a envahi toute l'europe ces dernieres années.

La scandinavie me parait pas mal à ces niveaux là mais fait froid...
Et les pays "chauds"(Inde,Thai,Afrique)?je ne penses pas
Je connais tres bien l'espagne pour y a voir travaille et etudie. J'aime beaucoup Madrid par exemple mais ne nous cachons pas que le chomage y est fort..mais la vie la-bas est belle...les gens sont sympas!!! je pense qu'il n'existe pas de paradis sur terre et quelquefois, il m'arrive d'avoir envie de revenir en France car c'est dur de vivre loin de chez soi mais une fois que c'est fait, il faut reconstruire sa vie : nouveaux amis, nouveau travail etc...il faut bien se preparer avant...ensuite tout avance,le pire c'est le regret..c un choix difficile de partgir mais si tu as une opportunite, je pense a Chrystal, n'hesite pas!

#92 goc

goc

Chercheur d'idées

• Membres
  • 668 Messages :

Posté 30 octobre 2005 à 14:32

Chrystal-> les prix actuels des biens de consommation courants, sont bien plus bas qu'avant, par contre il est tout aussi clair que le systeme des grandes surfaces nous pousse a toujours acheter plus

regarde leurs promos, c'est soit des produits inutiles soit des produits en grande quantité
leur seul but est que ton caddie soit le plus rempli possible

donc forcement a la fin du mois, tu as l'impression d'avoir depensé plus qu'avant

mais si tu vas faire tes courses chez l'epicier du coin, ou meme dans les discounters (LIDL, ED,etc)
tu verras qu'en fait tu depense beaucoup moins qu'avant, pour te nourrire
et surtout tu ne reviens pas avec tout un tas de choses inutiles ou gadgetisés

Skankult-> c'est toujours pareil, il existe encore pas mal d'endroits "sympa" a vivre a condition de faire une croix sur certaines choses de ta vie actuelle

c'est clair que si tu aime sortir, aller au ciné, ou au theatre, je te deconseille les iles
si tu aime ton confort, ta voiture, et ta securité, oublie l'amerique du sud

par contre si tu es pres a te separer de certains de ces avantages, si tu preferes privilegier le calme d'une vie simple, alors il reste encore beaucoup d'endroits agreables a vivre

#93 goc

goc

Chercheur d'idées

• Membres
  • 668 Messages :

Posté 30 octobre 2005 à 14:53

ben disons que le problème se pose autrement

il est d'abord important de savoir ce que tu veux faire dans ton nouveau cadre de vie
si tu a pour ambition de redemarrer une nouvelle carriere, de t'epanouire dans ton metier avec un cadre de vie agreble
il faut que tu cherche plutot dans l'europe proche, les pays nordiques ( depuis la hollande jusqu'a la finlande et l'islande) sont en cela les mieux placés

si par contre tu cherche une vie plus individualiste, plus naturelle,  plus "egoiste", les pb de corruption, de droit ou de social, sont a oublier, car mineurs, voir meme pratiques quand tu les as bien assimilé  :ange:
et là il ya pas mal de coins sympa, comme la polynesie, le bresil, madagascar, meme les antilles (non francaises)
mais là il faudra que tu assure toi-meme ta securité, ce qui n'est pas si difficile que ca, a condition de respecter quelques regles simples

edit
boo-> ben je vais te prendre un exemple au hasard...moi!!

j'aimerais aussi m'expatrier, et comme je suis en fin de carriere, ma seule ambition aujourd'hui est de finir mes jours dans un endroit agrable
et là je sais ou j'irais (ocean indien, ou polynesie)
je choisirais un pays ou ma modeste retraite me permettrais de vivre en toute simplicité, manger et me loger
je precise que j'ai passé pas mal detemps dans ma vie professionelle a voyager, docn je connais assez bien le reste du monde, enfin mieux que qq qui serait resté toute sa vie dans son pays d'origine

Ce message a été modifié par goc - 30 octobre 2005 à 14:59.

#94 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 octobre 2005 à 15:10

J'ai vécu en Hollande en 96 et 97, j'ai de la famille hollandaise....A cette époque pas si lointaine, on y travaillait autant qu'on voulait, les loyers n'étaient pas chers, la bouffe un vrai bonheur...les communautés vivaient en "à peu-près" bonne harmonie...
J'aime ce pays par dessus-tout, hélas depuis l'euro le pays connait une sorte de récession, meme si le mot n'est pas exactement celui que je cherche (mais bon, on va pas pinailler hein? :D
Le cout de la vie a été multiplié par trois en quelques années. De plus on y assiste à une montée latente du racisme et les problèmes au sein des diverses communautés prennent une ampleur jamais égalée aux Pays-Bas. Y a un chomage de ouf, du jamais vu!!! Amsterdam est une "poudrière" et les Amsterdammers d'origine se font du souci. Bah, ça me rend malade...
Mais ce n'est qu'un exemple....Le système pourri est généralisé à mon avis, et où que ce soit, les gens sont de plus en plus malheureux de leur sort.

Quant aux iles paradisiaques, j'ai du mal à croire qu'on y vivra tranquille encore longtemps. Les
problèmes ethniques s'y multiplient, le chomage fait rage....la pollution j'ten parle pas.
Nos ingérences aussi diverses et variées que systématiques dans leur façon de vivre en est la cause dans une bonne mesure, mais le fait est là....

Serait-ce moi qui voit tout noir???? :euh:

:calin:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#95 goc

goc

Chercheur d'idées

• Membres
  • 668 Messages :

Posté 30 octobre 2005 à 15:18

boo-> je suis d'accord avec toi (y a de quoi etre pessimiste)
c'est bien pour ca que je ne crois plus en une nouvelle vie dans notre mode de vie actuel, et encore moins dans notre occident

voila pourquoi j'ai largement baissé mes souhaits à la "vie heureuse" et limité  mes ambitions a un cadre limité

pour ce qui est des iles, il en reste encore heureusement
perso, mon coin preferé (en ce moment) se situe plutot sur la cote ouest de Madagascar, ou il y a encore quelques petites iles sympas (en dehors du centre tourristique de Noci Bé)
il y a aussi la cote Est de l'afrique

#96 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 octobre 2005 à 15:21

boo, le Dimanche 30 Octobre 2005, 15:12, dit :

Serait-ce moi qui voit tout noir???? :euh:

Non rassure toi tu n'es pas le seul :puni:

La scandinavie me parait le mieux.Ou en sont-ils avec les puces,NOM et compagnie?

Les pays chauds, je n'y crois pas du tout pour les mêmes raisons que Boo.
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#97 Chrystal

Chrystal
  • Invités

Posté 30 octobre 2005 à 15:32

Bonjour à tous et toutes,

Pour répondre à goc, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les prix ont beaucoup augementé depuis quelques dizaines d'années et surtout depuis que l'euro est arrivé dans notre vie (qui ose de me dire le contraire ??). Certes, je ne suis pas aussi âgée que certains d'entre vous, mais j'entends les consommateurs partout le crier, et en ce qui me concerne je fais des courses voyons depuis 7 ans et je participe à celle de ma mère depuis 10 ou 12 ans, et je le vois bien que c'est plus cher. Les supermarchés et autres hypermarchés prennent des marges de plus en plus eleveés pour se faire encore plus de fric. Regarde ce qu'en disent les agriculteurs, ils ne leur paie casi rien pour leur légumes et les revendent à prix d'or. Bientôt, cela sera un luxe d'avoir des produits frais chez soi.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que leur but est de toujours nous faire acheter plus. Mais concrétement moi (et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens pour qui les fin de mois sont difficiles, c'est à dire beaucoup de gens en France) je fais attention à ce que j'achète, c'est une question de survie, quand on a pas l'argent, ben on achete pas. Peut etre on se fera avoir une fois, puis si le mois d'après on en peut plus manger pour rembourser ces dettes, ben on va s'en souvenir. Acheter du gadget, moi je ne peux pas me le premettre, les lots c'est pareils. Je le sais, et je m'en passe très bien. Avant de partir, je fais ma liste et je regarde ce qu'il reste dans mes placards. Je fais au plus juste. Cela serait mentir de dire que parfois, même si on sait qu'on a pas les moyens, on est pas tenté, mais en réfléchisant, on se dit que finalement, ce sont des choses dont nous n'avons pas besoin, et on passe son chemin.

J'ai eu la chance pendant quelque années d'avoir un discounter près de chez moi, j'ai fait le calcul, j'ai gagné 40% sur ma note par rapport à leclerc ou j'allais avant pour ne pas le citer. Aujourd'hui, je n'en ai plus, alors je compte chaque euros. Ces discounters là ne sont pas partout malheureusement. Mais c'est vrai que je ne suis pas encore d'accord avec toi. Va faire tes courses chez l'épicier du coin, tu vas voir que tu t'en ressort pour encore plus cher que dans les grandes surfaces et ca, ca date pas d'hier. Moi, j'ai fais la différence.

Et si je peux me permettre juste une remarque personnelle, je pense que les prix n'ont pas fini d'augementer et que les gens auront de moins en moins de pouvoir d'achat disponible. La pauvreté s'amplifie, je veux pas dire forcément la très grande pauvreté avec des sdf qui couchent dehors. Mais la pauvreté latente, celle qui fait que des gens sont mal logés, ne peuvent plus acheter de quoi se nourrir etc.... Et personnellement, je pense qu'au lieu de privatiser EDF pour récuperer du fric, le gouvernement devrait se péroccuper de remettre la France a niveau. C'est pas en tapant sur le chomeurs et en leur elevant leurs allocations dès qu'ils refusent une offre d'emploi parce qu'elle ne leur conviens pas (trop éloigné du domicile, mal payé ou pas du tout leur secteur) qu'ont va arranger quoique ce soit. Et c'est pas non plus en faisant des effets d'annocnes que ca va changer quoique ce soit non plus.

Remarque, le jour ou ils auront plus de fric et qu'ils auront chaud aux fesses, peut etre qu'ils feront quelque chose, mais opur pas mal de gens je pense qu'il sera trop tard.

Pour répondre enfin (excusez ma longueur) sur les Etats Unis, comme partout il y a des avantages et des inconvénients. Mais pour rien au monde je ne voudrai aller vivre là bas, un fou est aux commandes ...

Chrystal

Ce message a été modifié par Chrystal - 30 octobre 2005 à 16:14.

#98 goc

goc

Chercheur d'idées

• Membres
  • 668 Messages :

Posté 30 octobre 2005 à 15:50

Tixi, le Dimanche 30 Octobre 2005, 15:31, dit :

l'endroit paradisiaque c'est le voyage perpétuel
l'endroit paradisiaque, c'est l'endroit ou on a assez d'argent pour vivre  :biglol:

Christal-> c'est clair que l'euro n'a rien arrangé, et que beaucoup de commerces ont profité du flou pour augmenter leurs prix, mais globalement et si on ramene le prix des objet en nombre d'heure de travail (et non en argent constant), on peut quand meme dire que le cout de la vie pour les biens de consommation vitaux, est en baisse par rapport aux années 80

par contre si on calcul en terme de pouvoir d'achat, alors là tu as raison, ca baisse et ca va continuer de baisser, et cela pour differentes raisons dont la premiere est le cout du logement, le second: le cout du "mode de vie moderne", abonnement telephonique, adsl, canal+/tps, etc..
et donc on va vers l'appauvrissement et ce, de plus en plus vite

quand a savoir si notre gvt est capable de resoudre ces pb, la reponse est videment "non", nos politiques naviguent a vu, au jour le jour, avec une seule et unique preoccupation: se faire re-élire
alors forcement les seules mesures qu'ils sont capables de prendre ce sont des mesures spectaculaires et demagogiques, mais il y a plus grave encore
et c'est avec l'affaire executive life qu'on a le mieux vu cette chose
nos gouvernants sont pret a depenser n'importe quelle somme d'argent pourvu que ca resout leurs pb immediats
on sait que si le gvt francais avait pris soin de se defendre dans cette affaire, ils auraient gagné, mais ils ont preferé payer l'amende plutot que prendre le risque d'un affrontement avec les bush's team
et pourquoi ils font ca??
et bien tout simplement parceque cet argent, ce n'est pas le leur, mais celui de l'etat
quand on a compris cela, on a compris pourquoi on a une dette de 1000 milliard de $

#99 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 octobre 2005 à 16:16

Skankult,

Citation

Non rassure toi tu n'es pas le seul 

Mais!!! J'suis pas un garçon moi :triste2:
:cool:  Mais, bon rassurée de n'etre pas la seule un peu "pessimiste" :D

Tixi,

Citation

l'endroit paradisiaque c'est le voyage perpétuel

:yaisss:  :angeaile:

Goc,

Citation

voila pourquoi j'ai largement baissé mes souhaits à la "vie heureuse" et limité mes ambitions a un cadre limité

C'est assez sage comme décision, et c'est de toute façon le premier pas à faire pour accéder au changement.... :bravo:

Chrystal,

Citation

Remarque, le jour ou ils auront plus de fric et qu'ils auront chaud aux fesses, peut etre qu'ils feront quelque chose

Faudra surtout qu'ils courent trés vite :jump:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#100 zobax

zobax

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 06 novembre 2005 à 15:55

Bonjour,

Je vais vous donner des chiffres extraits d'un petit livre récemment édité par la documentation française et que je vous encourage à acheter (ceux que ça interesse : "les finances publiques et la réforme budgétaire" édition aout 2005 - 170 pages, 10 euros) :

- Budget de  l'Etat en 2005 (hors sécurité sociale) : 288 milliards d'euros

- intérets de la dette en 2004 : 42 milliards d'euros

- montant de la dette publique en 2004 : 1080 milliards d'euros

- montant de la dette publique en 1980 : 64 milliards d'euros (!!!!)

Je trouve que ces chiffres sont impressionnants !

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une agence (France Trésor) est chargé de gérer au mieux notre dette publique par un recours systématique aux marchés financiers internationaux avec de perpetuels réechelonnements et renégociations.

C'est "les banquiers internationaux" qui eux doivent se frottent les mains. Je pense qu'ils vont davantage nous appauvrir après nous avoir poussé à l'endettement via leurs copains qui nous gouvernaient et nous gouvernent.

Les lendemains qui chantent...et bien c'est pas pour demain.

Bonne soirée

#101 Shanoir

Shanoir

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 06 novembre 2005 à 21:24

Oui effectivement d'ailleurs un site qui fait assez peur sur ce sujet..voir le lien ci-dessous

IcI

#102 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 avril 2007 à 15:02

Bonjour,
Si je ressort ce topic, c'est pour suivre l'évolution abyssale de la dette publique francaise, sujet dont on entend pas beaucoup parler actuellement dans la campagne officielle  pour les présidentielles.

Et pour cause, le problème relève de la quadrature du cercle et, à mon sens, nous mène à plus ou loin long terme vers la fin du système économique actuel.....

Je sais, cela fait longtemps qu'on en parle, mais enfin, en voyant les chiffres actuels, on a de quoi s'effrayer:
- Dette actuelle + de 1227 milliards d'Euro, soit + que le PIB du pays de 1996;
- La quasi-totalité de l'impôt sur le revenu ne sert qu'à rembourser les intérêts  de cette dette (!!!) :o
- Ce sont les générations futures qui devront payer pour l'incurie de nos dirigeants:

- "Chaque fois qu'un gouvernement augmente la dette nationale, il reporte sur la génération suivante le devoir de la rembourser et de payer les intérêts. Il profite ainsi du fait que les citoyens de cette génération-là ne votent pas et ne peuvent exprimer leur désaccord. Il les oblige à être solidaires de notre train de vie au-dessus de nos moyens, c'est-à-dire de notre insouciance, de notre égoïsme.

-L'évolution démographique de la France fait que la génération suivante comptera beaucoup moins de gens actifs que la nôtre. La charge de remboursement de notre dette et du paiement des intérêts sera donc encore plus forte pour chaque Français. A cette charge s'ajouteront, pour nos enfants, celles de nos retraites et de notre assurance maladie, dépenses en forte hausse car nous serons toujours plus nombreux, vivrons plus longtemps et consommerons davantage de soins médicaux. On peut prévoir que la pression fiscale correspondante sera si écrasante que certains de ces enfants préféreront s'expatrier vers des pays où elle est plus raisonnable. Voilà les conséquences de l'incurie de nos gouvernements successifs depuis 30 ans !

- Emprunts à 50 ans:
S'ajoutant au remboursement des dettes passées qui arrivent à échéance, le financement annuel de la dette nouvelle deviendra si difficile, vu les montants en jeu, que le gouvernement français a lancé des emprunts à 50 ans, ce qui ne s'était jamais fait dans le monde ! Il reporte ainsi sur au moins 2 générations la charge de la dette et de ses intérêts.

Les conséquences désastreuses pour l'emploi:
Lorsque le gouvernement emprunte beaucoup d'argent, le simple jeu de la loi de l'offre et de la demande fait que les prêteurs augmentent les intérêts qu'ils exigent. Les emprunts croissants coûtent donc de plus en plus cher. Endetté, l'Etat ne dispose plus d'assez d'argent pour les investissements qui préparent l'avenir de la France : il ne peut financer suffisamment la recherche et développement, l'enseignement supérieur, les infrastructures de télécommunications et de transport, l'informatisation de l'administration, etc.

Les taux d'intérêt élevés dus au financement de la dette publique jouent aussi, hélas, pour les entreprises. Celles-ci devront donc emprunter à des taux plus élevés, ce qui handicapera leurs investissements, donc leur croissance, donc l'emploi. La politique de déficit publique chronique, qui pourra désormais être encore plus important que par le passé, va donc créer du chômage.

Financées par le déficit croissant, les dépenses excessives du gouvernement créeront un excès de liquidités qui engendrera mécaniquement de l'inflation. La Banque Centrale Européenne (BCE) interviendra alors, comme sa charte l'y oblige et parce qu'aucun gouvernement ne peut l'en empêcher, pour freiner l'inflation : elle relèvera alors son taux directeur, c'est-à-dire le taux auquel elle prête de l'argent. Ce crédit plus cher jouera également pour restreindre les investissements des entreprises, et aussi celui des particuliers. Il en résultera un peu plus de ralentissement économique et de chômage.

Les conséquences pour notre place dans l'Union européenne:
Il en résultera aussi la colère de nos partenaires de la zone euro de l'Union européenne qui ont un budget en équilibre, parce que le déficit des pays laxistes joue sur la monnaie commune et les taux d'intérêt communs. Leurs propres entreprises et particuliers paieront, par notre faute, plus d'intérêts pour leurs financements.

Nous encourrons leur colère et leur mépris, et ils voteront contre nous dans le cadre de l'Union européenne chaque fois qu'un tel vote pourra faire pression sur nous pour une politique budgétaire plus vertueuse : certaines décisions européennes seront donc prises contre notre intérêt.

Le scandale du non-dit:
Le plus triste, dans cette affaire, est le silence médiatique et gouvernemental : on ne dit pas aux Français dans quel pétrin on les met, de peur d'une sanction dans les bureaux de vote "

SOURCES:
Daniel MARTIN
Le Figaro, articles :

§           "Dette publique : la dérive des déficits relance la mécanique infernale" Le Figaro économie du 25/08/2003

§           "L'Europe mes son désendettement entre parenthèses" Le Figaro économie du 25/08/2003

§           "Un processus d'accumulation explosif" Le Figaro économie 25/08/2003

§           "La dette publique française dépassera 1100 milliards fin 2005 - Équivalent à 65% du PIB, elle représente 17 800 euros par Français" Le Figaro du 25/09/2004

§           "La Poste, SNCF, RATP… le piège du financement des retraites" Le Figaro économie du 27/09/2004

Je ne vois pas très bien ce que pourront faire nos futurs dirigeants à cet état de fait.....
La France suit le même chemin que les Etats-Unis et je rejoint MIKE sur le Topic de la chute du Dollar en affirmant que nous allons droit vers un Krach économique mondial.... :thermo: